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IMIO participe à la mise en place d’une infrastructure matérielle et applicative pour Mons 2015 dans le cadre d’une expérience pilote du programme “Créative Wallonia”.

Le programme “Creative Wallonia” vise à placer la créativité et l’innovation au cœur de l’économie et de la société en Wallonie.


Le tourisme culturel est reconnu comme un axe de développement économique qui participe pleinement au développement de l’attractivité de la Wallonie.

Le plan Destination 2015 du Département du Tourisme (composé du Commissariat général au Tourisme, de Wallonie-Bruxelles Tourisme et de la Cellule Tourisme du Cabinet) promeut les nouvelles technologies en tant qu'opportunité d'accroissement de l'attractivité touristique d'une région.

Le plus souvent, un touriste commence sa visite d’une ville par une visite virtuelle en allant chercher de l’information sur Internet.

En plus des informations marketing, disponibles sur les sites internet officiels, il recherche des avis des autres visiteurs ayant les mêmes centres d’intérêts que lui.

Si l’expérience de ses prédécesseurs est positive, il aura tendance à prolonger son expérience virtuelle dans le monde réel en utilisant son bagage technologique sur place afin d’en découvrir davantage.

Certains pays européens - et plus encore les pays asiatiques - sont déjà largement équipés en solutions technologiques facilitant la vie du touriste en lui procurant des informations en matière de mobilité, d’Horeca et de la programmation culturelle.

Ce dossier est porté conjointement par le Ministre en charge de l’Economie, des PME, du Commerce extérieure et des Technologies nouvelles et le Ministre en charge des Pouvoirs locaux et du Tourisme.

Le projet « Digital-Cities » vise :

  • le déploiement d’une infrastructure de connectivité pour des sites touristiques et culturels, par l’intermédiaire de points d’accès sans fil ;

  • le déploiement d’une infrastructure applicative de gestion de séjour. Grâce à l’approche « Digital-Cities », le visiteur pourra, en quelques clics, réserver son hôtel et établir un itinéraire de visite avant même son arrivée… En tous lieux et à tout instant, il pourra adapter son programme en fonction de ses envies de trouver un bon restaurant, visiter une expo ou encore découvrir les joies du folklore culturel local.

Le déploiement de ces infrastructures a commencé par une phase-pilote dans une ville qui bénéficie actuellement d’une visibilité internationale en tant que capitale européenne de la culture en 2015, Mons.

Le projet-pilote fut mené conjointement par l’intercommunale IMIO et la ville de Mons.

L’intercommunale IMIO s’est chargée de:

  • la rédaction du cahier spécial des charges ;

  • l’analyse des offres et la sélection des fournisseurs ;

  • l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ;

  • la gestion de projet ;

  • faire le suivi de mise en production.

Ce projet couple des réalisations infrastructurelles à des réalisations logicielles afin de proposer des applicatifs de promotion touristique, culturels, économiques, éducatifs ; et de s'inscrire ainsi dans un mouvement de villes connectées.


Ainsi donc, un réseau Wi-Fi à vocation touristique a été mis en oeuvre par la société WIN sur l’ensemble des sites touristiques identifiés par la ville de Mons.
 


Ce réseau Wi-Fi permet une navigation gratuites des touristes vers les sites internet de la ville de Mons, les sites internet de tourisme ainsi que le site internet de la fondation Mons 2015.  

Le projet Wi-Fi propose également une application mobile pour smartphone qui présente un large panel d’informations utiles au touriste et peut également servir de vecteur de communication par des notifications poussées sur les smartphones.

Sur cette infrastructure de connectivité s’appuie un ensemble de logiciels qui permettent au touriste de préparer et effectuer sa visite.  C’est ainsi que plusieurs solutions ont été mises en oeuvre grâce au projet Digital Cities:

  • Un Système d’Information Touristiques (SIT) nommé Tourism System

  • Un planificateur de voyage

  • Une application mobile pour smartphone

  • Un portail web pour l’office du Tourisme



Le portail web de l’office du Tourisme présente toutes les informations de PIVOT (base de données touristique régionale), de la billetterie et inclut un contenu éditorial réalisé par l’Office du Tourisme : www.visitmons.be



Le site fait la part belle à Mons et sa région




Le site web intègre également le planificateur de voyage qui permet à l’internaute de préparer son séjour en planifiant ses activités et en les réservant à l’avance.



Une fois la planification effectuée, l’internaute a la liberté de faire évoluer son planning au gré de ses envies et peut d’ores et déjà télécharger l’application mobile Visitmons




L’application mobile a pour but d’accompagner le touriste lors de son séjour afin de le guider au travers de sa découverte de Mons et sa région tout en lui permettant de retrouver sa planification, ses billets et de pouvoir l’aider à se déplacer dans Mons et sa région


   

 




Chaque activité peut faire l’objet de commentaire ou de publications sur les réseaux sociaux, ce qui favorise la publicité continue des ressources commerçantes, touristiques et culturelles de la ville de Mons et sa région.



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