Vous êtes ici : Accueil Présentation Actualités Le mot du président
Actions sur le document

Le mot du président

Moins de 3 ans après sa création, les résultats sont largement positifs! IMIO a acquis l’expérience et la maturité qui lui permettront de relever les nombreux défis qui se présentent.

Plus de 200 Pouvoirs locaux ont décidé de nous faire confiance et tous les objectifs fixés dans le business plan ont été atteints. Nous pouvons collectivement nous réjouir de la décision prise d’oser, il y a 3 ans, le pari d’IMIO. Et c’est tout aussi collectivement qu’il faut continuer à soutenir et faire évoluer cette entreprise afin de garantir aux Pouvoirs locaux wallons le meilleur niveau de service,  de promouvoir et coordonner la mutualisation de solutions organisationnelles, de produits et services informatiques.

Certes, tout n’est pas fait ! Beaucoup reste à faire, mais la direction prise est bien celle voulue par le Gouvernement wallon lors de la création de l’Intercommunale. Il est certain que la pression financière sur les Pouvoirs locaux ne fera que s’accroître dans les prochaines années. La nécessité pour ceux-ci de se doter d’outils informatiques abordables et performants les accompagnant dans leurs démarches de bonne gouvernance, de simplification administrative et d’automatisation des processus métiers ne fera que s’accentuer. Comment faire toujours plus et mieux malgré une plus grande incertitude face aux moyens ?

Je suis convaincu qu’IMIO est au coeur du dispositif à mettre en place pour solutionner cette difficile équation. Mutualisons nos ressources et nos moyens, partageons nos bonnes pratiques et favorisons les synergies entre les Pouvoirs locaux et les autres niveaux de pouvoirs.

Je ne doute pas que le travail déjà réalisé et les résultats engrangés auprès de plus de 200 pouvoirs locaux démontrent l’impérieuse nécessité d’une structure comme IMIO, au regard de son efficacité.

IMIO n’a nullement l'ambition de devenir une structure lourde. Notre objectif est de créer un écosystème avec des partenaires privés et publics qui permet de réaliser notre mission tout en souplesse, mais avec rapidité et efficience.

Notre stratégie s’articule autour de 7 piliers :

  1. Mutualiser les besoins, les ressources et les bonnes pratiques;

  2. Poursuivre et amplifier nos services aux communes tout en maîtrisant notre croissance;

  3. Mettre en place un cadre d'interopérabilité à destination des Pouvoirs locaux pour le compte de la région;

  4. Accompagner les Pouvoirs locaux en matière d'e-Gouvernement et de simplification administrative en continuité de la vision régionale;

  5. Développer les synergies avec les autres niveaux de pouvoir et le secteur privé afin de développer notre écosystème;

  6. Etendre la couverture de notre territoire d'intervention;

  7. Maitriser les coûts et tendre vers l’autonomie financière.

Actions sur le document