Vous êtes ici : Accueil Présentation
Actions sur le document

Présentation

L'Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle "IMIO" est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012. Sa création résulte de la volonté du ministre des Pouvoirs Locaux de mettre en place une structure unique afin de promouvoir et coordonner la mutualisation de solutions organisationnelles et de produits et services informatiques pour les pouvoirs locaux de Wallonie de manière coordonnée avec les instances en charge de ces matières au niveau régional wallon (Easi-wal et DTIC).

150 pouvoirs locaux utilisent les solutions d'IMIO au moment de sa création du fait qu'elle intègre deux projets émanant des pouvoirs locaux, CommunesPlone et Qualicité.

L'intercommunale IMIO a pour objectif de promouvoir et de coordonner la mutualisation de solutions métiers et de fournir, aux pouvoirs locaux, des produits et services en développant trois activités principales:

  • Produire des logiciels Open source répondant aux besoins des pouvoirs locaux (démarche souscrivant à la déclaration de politique générale du Gouvernement wallon en matière d'utilisation des Logiciels Libres).

    Le modèle Open source permet d'avoir la maîtrise des outils et d'avoir le choix du prestataire pour la réalisation de développements. Une partie des développements peut aussi être assurée en interne; ce qui garantit une plus grande autonomie d'action (Lire davantage à propos de la solution Logiciels Libres et Mutualisation).

  • Acheter des solutions propriétaires en centrale d'achat pour permettre aux communes de bénéficier de solutions du marché à moindre coût et offrir un service d'accompagnement à leur utilisation et leur évolution.
  • Formaliser les processus de travail des pouvoirs locaux pour les aspects organisationnels et de simplification administrative afin d'accroître leur efficacité.
     

La philosophie proposée est celle de la mutualisation dans la logique "bottom-up" et efforts partagés pour réduire les coûts pour les membres tout en produisant des solutions adaptées aux réalités des pouvoirs locaux, puisque ce sont eux qui les produisent ou les font produire.

En adhérant à IMIO, les pouvoirs locaux bénéficient d'un levier important permettant de tisser des partenariats innovants avec le secteur privé, dans une relation équilibrée.

Actions sur le document