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Gestion des emplois et compétences

L’offre complète regroupe une solution logicielle ainsi qu’une méthodologie pour vous accompagner dans votre démarche de mise en place d’une GPEC, Gestion Prévisionnelle des
Emplois et Compétences.

Les services méthodologiques liés à la solution portent sur :

  • La présentation des finalités, des concepts clés, du modèle de descriptif d'emploi, …
  • La transmission et les commentaires du référentiel de compétences et d’activités.
  • La réalisation d’un diagnostic RH.
  • L’analyse de l’organisation des services qui permettra de formaliser l’organisation de votre pouvoir local sous forme de cartes. Ces cartes offriront une représentation visuelle globale qui facilitera l’échange d’informations et de réflexions.
  • Au fur et à mesure de la rencontre des services, la méthode de cartographie des emplois, activités et compétences sera transférée au(x) chef(s) de projet afin qu’à terme, il(s) conduit(sent) de manière autonome la démarche et que celle-ci devienne une activité à part entière du service RH.
    En ce sens, iMio vous accompagnera, pour deux services tests, dans les tâches suivantes :
    • Par service, une analyse de l’existant en matière de l'organisation du service (effectif, répartition, organigramme interne), des missions et activités du service, des procédures de travail afin d’établir une cartographie des emplois-types et emplois par service.
    • Ajuster, au besoin, le référentiel de compétences et d’activités à vos spécificités.
    • Réaliser les premiers descriptifs d’emplois.
  • L’enrichissement régulier du référentiel de compétences et d’activités qui est mené au sein de l’équipe iMio et partagé ensuite dans les divers pouvoirs locaux.
  • L’acquisition, l’implémentation et la configuration de la solution informatique selon vos caractéristiques.
  • La formation des administrateurs. Des guides d’utilisation par module sont fournis.
  • Le suivi du projet :
    • Le support téléphonique et par mail au(x) chef(s) de projet (help-desk de second niveau).
    • L’organisation régulière de comités de pilotage réunissant des ressources humaines affectées au projet par le pouvoir local ainsi que par iMio.
    • L’organisation d’ateliers d’utilisateurs. Ces rencontres permettent defavoriser les échanges d’informations, de bonnes pratiques, d’organisation et de méthodes de travail, … à propos de divers sujets RH et plus principalement GPEC. Elles permettent également d’échanger sur les évolutions de la solution informatique.
  • Les maintenances correctives et évolutives de l’application.

Les rôles de chacun, côté iMio et côté pouvoir local, garants du suivi des services associés:

  • Ressources humaines affectées par iMio :
    • Chargé de mission : supervision technique du projet, accompagnement et formation des utilisateurs.
    • Consultant technique : prestations de configuration et d’intégration de la solution.
    • Consultant stratégique : modélisation des processus et de l’information.
    • Assistante : secrétariat, suivi du projet (administratif, financier et gestion des délais…)
    • Directeur : management, communication, suivi et évaluation du projet.
  • Ressources humaines affectées par le pouvoir local :
    • Sponsor : mandataire ou fonctionnaire dirigeant chargé de soutenir, superviser la bonne réalisation du projet.
    • Chef de projet : fonctionnaire chargé de la mise en pratique du projet (cheville ouvrière et correspondant technique d’iMio).
    • Correspondant informatique : fonctionnaire chargé de superviser le déploiement informatique du projet.
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