Vous êtes ici : Accueil Support Documentation Glossaires de définitions

Glossaires de définitions

Glossaires de définitions.

TRAC #
Outil web permettant à un utilisateur de créer un ticket (demande), de visualiser les tickets existants, de visualiser le code source et les modifications récentes, ... Le logiciel trac est accessible à l'adresse http://dev.communesplone.org. Un tutoriel explique la façon de l'utiliser.
IRC #
Acronyme de Internet Relay Chat. Il s'agit d'un protocole qui permet de dialoguer en temps réel. Le chat est très utile pour dialoguer avec d'autres personnes de la communauté Zope, Plone, etc... Certains canaux sont en français. Un how-to explique la façon d'accéder au chat.
SVN #
Subversion (en abrégé SVN) est un outil libre de gestion de version. Il est utilisé par les développeurs qui répercutent leurs modifications de manière atomique dans la base de données centralisée qui contient les sources. SVN permet une gestion de versions concurrentes. Chaque développeur utilise un client SVN afin de communiquer avec le serveur SVN.
Logiciel libre #
Un logiciel libre est un logiciel qui donne à toute personne qui en possède une copie le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ces critères impliquent la disponibilité du code source. Les logiciels libres sont en général caractérisés par : une communauté de développeurs une qualité proportionnelle aux nombres de développeurs une bonne rédaction et documentation du code informatique un respect des formats standards ouverts afin de faciliter l'interopérabilité
CMS #
CMS signifie Content Management System, qui peut-être traduit en français par système de gestion de contenu. Il s'agit donc d'un logiciel qui permet de créer et de mettre à jour des éléments d'un site web. En général, un CMS permet à plusieurs personnes de gérer le contenu du site, permet de structurer ce contenu, possède un système de "workflow" gérant les étapes avant publication, sépare le contenu de la présentation, ...
ZMI #
ZMI est l'abréviation de Zope Management Interface. Il s'agit de l'interface d'administration de Zope.
Cette interface est seulement accessible par les utilisateurs qui possèdent les droits d'administration (rôle "Manager").
La ZMI permet une configuration plus en profondeur des outils Zope et Plone. Il faut donc y appliquer des modifications avec précautions.
Pour accéder à la ZMI, cliquer d'abord sur le lien "Configuration du site" pour accéder au panneau de configuration de Plone et ensuite sélectionner dans le menu de gauche "Interface d'administration de Zope". Une autre option est d'encoder dans la barre d'adresse du navigateur le nom de domaine suivi de /manage_main
CSS #
Le CSS (abréviation de Cascading Style Sheets) est un langage utilisé pour décrire la présentation d'un document html.
Il permet de définir pour chaque élément d'une page la position, la couleur, le rendu, ...
L'utilisation du langage CSS permet de séparer le contenu et la présentation.
Workflow #
Un workflow représente les différentes étapes de traitement d'un élément. Une étape est appelée "état" et le passage d'une état à l'autre est appelé "transition". Pour chaque état et transition sont définies des permissions, qui expriment la possibilité pour un utilisateur de réaliser ou non certaines actions.
Acquisition #
Les éléments dans Plone sont créés de manière hiérarchique. Par exemple, un dossier de base qui contient plusieurs dossiers, contenant eux-mêmes d'autres éléments, etc. L'acquisition, si un élément n'est pas trouvé à l'endroit actuel de la hiérarchie, consiste à le rechercher en remontant la hiérarchie jusqu'à la racine du site. Par exemple, si une page fait référence à une image et que cette image n'est pas trouvée au même niveau hiérarchique que la page, Plone va rechercher cette image en remontant jusqu'à la racine du site. Une image de même nom une fois trouvée apparaîtra correctement dans la page comme si elle se trouvait au même niveau que la page.
Rôle local #
Il s'agit d'un rôle complémentaire donné à un utilisateur sur une partie du site (dossiers, documents, ...).