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Section "Utilisateurs" spéciaux


Les utilisateurs spéciaux de l'application permettent de personnifier les membres ayant un rôle spécifique sur une séance, par exemple un membre d'assemblée, un signataire, un votant, ...

Configuration - utilisateurs spéciaux

Via le bouton "En ajouter un(e)", on peut ajouter un utilisateur spécial qui doit obligatoirement être lié à un utilisateur existant dans Plone.  Les paramètres enregistrés sur un utilisateur spécial sont de 2 types et se retrouvent dans 2 onglets :

Paramètres définis si l'utilisateur a une fonction spécifique

Un utilisateur spécial est caractérisé par :

  • Identifiant de l'utilisateur Plone correspondant : entré lors de la création de l'utilisateur spécial.  Cet utilisateur aura alors des fonctionnalités supplémentaires dans l'application lorsqu'il sera connecté
  • Genre : permet de définir si l'utilisateur est un homme ou une femme
  • Fonction : il s'agit ici d'une zone de texte libre informative sur la fonction de la personne
  • Usages : l'utilisateur peut être Membre de l'assemblée ce qui permettra de le sélectionner dans les zones "Présents", "Absents (non excusés)" et "Excusés" d'une séance si ces champs optionnels sont activés.  L'utilisateur peut également être Signataire et donc être sélectionnable pour apparaître dans les signataires possibles d'une séance (les signatures peuvent être inclues dans une impression de document).  L'utilisateur peut être Votant.  Si la fonctionnalité de gestion des votes est activée, et que les membres votants peuvent voter en séance, cet utilisateur en sera alors capable.  L'utilisateur peut être défini comme A l'initiative d'un point, ce qui le fera apparaître dans la liste déroulante "A l'initiative d'un point" activable sur un point (champ optionnel du point)
  • Fonction des remplaçants de cet utilisateur : si cet utilisateur doit être remplacé pendant une séance, l'utilisateur remplaçant pourra obtenir une fonction temporaire lors de ce remplacement.  C'est dans cette zone que cette fonction sera définie.  Par exemple, si l'utilisateur est "Secrétaire communal", l'utilisateur remplaçant pourrait être "Secrétaire communal ff"
  • Signature scannée : dans le cadre ou l'utilisateur est signataire, on peut insérer une image (scan) de sa signature, ce qui permettra de la faire apparaître à l'endroit souhaité
  • Cette signature est la signature par défaut : permet de spécifier si cet utilisateur doit être sélectionné comme signataire d'office pour la séance

Ces paramètre sont utilisés dans l'application pour la gestion des membres (assemblée, signataires, votes, ...)


Préférences

Si elles sont activées dans la configuration générale de l'application, lorsqu'un utilisateur connecté dans l'application accèdera à ses préférences via l'icône  qui apparaît dans la boîte "PloneMeeting", un Utilisateur spécial sera alors créé et permettra à l'utilisateur de définir ses préférences.  Cet utilisateur n'ayant aucun "Usage" par défaut, il ne sera pas sélectionnable dans les listings du type "Présents", "Signataires", ...  Sauf si nécessaire.  En effet, un membre d'assemblée pourrait également être un utilisateur de l'application avec des préférences personnelles...  Les préférences de l'utilisateur surchargeront certains paramètres définis dans la configuration :

 

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