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Utiliser les catégories


Il est possible de catégoriser les points suivant différents modes, en fonction du niveau de catégorisation souhaité :

  • catégoriser en fonction du groupe proposant
  • catégoriser en fonction de catégories définies dans la configuration
  • catégoriser en fonction des classificateurs, système utilisé si vous avez beaucoup de catégories

 

Catégorisation simple via le groupe proposant ou les catégories

La catégorisation en fonction du groupe proposant est le mode activé par défaut. 

La catégorisation par groupe ou par catégorie est configurable dans la partie "Données" d'une configuration de séance.  Le paramètre à prendre en compte est "Utiliser les groupes comme catégories"

Si les groupes sont utilisés comme catégories, les "Catégories de points" définies dans la partie "Données" d'une configuration de séance ne seront pas activées lors de la création d'un point et c'est le groupe proposant seul qui catégorisera le point.

En décochant le paramètre "Utiliser les groupes comme catégories", une catégorie peut alors être sélectionnée lors de la création ou l'édition de chaque point dans une liste déroulante.  Cette catégorie apparaît également dans les écrans récapitulatifs affichant des points.  Ce fonctionnement est adapté si vous avez peu de catégories.  L'utilisation des classificateurs (voir ci-dessous) sera adaptée si vous avez beaucoup de catégories à utiliser.

Certains paramètres dépendent du type de catégorisation choisi tels que la "Méthode de tri utilisée lors de l'ajout d'un point dans une séance" ou la génération en format bureautique qui peut également tenir compte des catégories dans l'expression liée.


Catégorisation complexe grâce aux classificateurs

Si on souhaite une gestion avancée de la catégorisation, on pourra alors utiliser les classificateurs.

A cette fin, il faudra d'abord activer l'attribut "Classificateur" dans la liste des "Attributs utilisés pour caractériser un point" et définir alors les classificateurs à utiliser.

Il suffit d'ajouter des classificateurs dans la partie "Données" de la configuration de séance via le .  La différence avec les catégories est le "widget" (représentation graphique dans l'application lorsque l'utilisateur créateur de point sélectionnera un "classificateur") qui est adapté lorsque beaucoup de catégories (classificateurs dans ce cas) sont disponibles.  Une pagination, une zone de recherche "full-text", ... permettent de trouver rapidement la catégorie à laquelle lier l'élément :

Le niveau de catégorisation peut évoluer au fil de l'utilisation de l'application.  On pourra par exemple commencer avec une catégorisation simple sous forme de groupe proposant et utiliser par la suite les catégories de points ou les classificateurs si le besoin apparaît.
 

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