Vous êtes ici : Accueil Support Documentation Tutoriels Gestion des emplois et compétences Gestion des emplois et compétences
Actions sur le document

Gestion des emplois et compétences

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

  • « Qui fait quoi ? Où ? Comment ? Avec qui ? Avec quelle formation ? »
  • « Quels seront les postes à pourvoir dans 5 ans ? »
  • « Qui doit être évalué et quand ? »
  • « Quelles sont les compétences rares, stratégiques ou clé de mon administration ? »
  • « Qui a postulé pour quel emploi ? »
  • « Qui dans toute l’administration pourrait être apte à remplacer le poste bientôt vacant ? »
  • « Qui a besoin d’un formation en sécurité ? »
  • « De qui est responsable le directeur du service travaux ? »
  • « Quelles sont les compétences en voie d’extinction dans mon administration ? »
  • « Comment objectiver les évaluations ? »

Si répondre à toutes ces questions, vous paraît difficile ou compliqué, nous avons une solution !

En voici les principaux objectifs :

Les référentiels

  • Bénéficier des référentiels d’IMIO
  • Mettre à jour vos référentiels emplois, compétences et activités
  • Accéder à une cartographie interactive de vos référentiels
  • Décrire chaque emploi en termes de compétences et niveaux de compétences

La gestion des collaborateurs

  • Évaluer les agents en fonction de leur emploi (grille RGB)
  • Identifier les écarts entre les compétences requises et les compétences détenues par vos agents
  • Analyser la progression d'un agent sur ces deux dernières évaluations
  • Faire progresser et évoluer les agents selon leurs possibilités et leurs souhaits personnels

Les formations

  • Associer votre catalogue de formations aux compétences
  • Intégrer les besoins en compétences dans les plans de formations
  • Proposer des formations aux agents en fonction de leurs souhaits ou besoins

Les analyses stratégiques

  • Consulter et analyser des indicateurs clés (âge, effectif, emplois, …)
  • Se projeter dans l’avenir et anticiper les points critiques(les départs en retraite, …)
  • Construire des stratégies d’embauche et de formation

L'annuaire – Le recrutement – La mobilité interne

  • Rechercher un agent en fonction d’un service, d’un métier
  • Faciliter l’ensemble de votre processus de recrutement
  • Identifier les mobilités internes possibles au sein de l'administration

Les intérêts du logiciel :

En général :

Informatiser la démarche emplois-compétences afin de gérer les données quantitatives et qualitatives relatives à votre personnel de manière dynamique et prévisionnelle à l'aide d'un outil adapté aux Pouvoirs Locaux en Région Wallonne.

Pour les agents:

  • Accéder à leurs données : fiche descriptive d'emploi, formations, évaluations, ...
  • Déposer leur CV
  • S’auto-évaluer
  • ...

Pour les responsables de service :

Accéder aux données de leurs agents pour optimaliser la gestion des ressources humaines de leur service :  

  • Consulter les référentiels, les fiches descriptives, l'historique des emplois, les portefeuilles de compétences,...,
  • Disposer d'une grille pour réaliser les entretiens d'appréciation de compétences,
  • ...

Pour le service ressources humaines :

Accéder aux données de l'ensemble des agents pour professionnaliser la gestion des compétences :  

  • Objectiver les recrutements, mobilités internes, formations,
  • Partager un outil de GRH avec les responsables de services
  • Conduire des analyses stratégiques,
  • ...

Pour l’administration :

Utiliser des analyses stratégiques pour faciliter la prise de décision :  

  • Consulter les indicateurs clés de l'organisation
  • PAnticiper les besoins en emplois et en compétences,
  • Adapter les compétences aux missions (déclaration de mandatures, projet de ville),
  • ...

Bonnes pratiques disponibles :

  • Descriptifs d'emplois,
  • Référentiels des compétences et activités,
  • Processus de GRH : recrutement, mobilité interne, formation, évaluation,...
Actions sur le document