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Utilisation du logiciel trac sur http://trac.imio.be

Note: Ceci est une impression contenant toutes les pages du Tutoriel sur une seule page. La version paginée est disponible ici.

Ce tutoriel explique les grandes fonctionnalités du logiciel trac : créer un ticket, visualiser les tickets, visualiser les modifications dans les sources, ...

Connexion

- S'identifier sur le trac

L'adresse pour pouvoir se connecter est : http://trac.imio.be

Pour visualiser les sources des produits (le code) ou les tickets existants, le login n'est pas nécessaire.
Par contre, afin d'encoder un nouveau ticket, il est nécessaire d'être identifié.

Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le lien "Connexion" situé dans la partie supérieure droite et entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous a été fourni.
Si vous ne disposez pas de ces éléments, vous pouvez prendre contact avec Stéphan Geulette.
 

Email

- Lier une adresse email à son login


Lorsque vous créez un ticket, il est possible de recevoir une copie du ticket par email.
Vous pouvez également recevoir un email lors de chaque modification du ticket et à chaque étape de son traitement.

Pour disposer de cette fonctionnalité, il est nécessaire de spécifier une adresse email dans vos préférences personnelles.
Pour cela, vous devez vous identifier et cliquer sur le lien "Préférences" situé dans la partie supérieure droite.
Un formulaire est présenté dans lequel vous pouvez encoder votre adresse email.
 

Nouveau ticket

- Pour encoder une demande (ticket) concernant un bug, une amélioration, une intervention sur le serveur, une installation, ...


Avant de pouvoir encoder un ticket, il est nécessaire de s'identifier préalablement (premier point du tutoriel).

Vous pouvez encoder un nouveau ticket en cliquant sur le bouton "Nouveau ticket" situé dans la partie supérieure droite.

Les champs du formulaire présenté sont les suivants:

  • Résumé : un bref résumé
  • Rapporteur: champ auto-rempli avec votre nom d'utilisateur
  • Type : type du ticket (Bug, Amélioration, Tâche, Interne au projet)
  • Description : description la plus complète possible
  • Priorité : priorité de traitement (Normal, Haute, Basse)
  • Composant : partie concernée (un produit particulier, une tâche sur le serveur, autre)
  • Mots-clés : possibilité de rajouter des mots clés utilisables lors d'une recherche
  • Propriétaire : assigner le ticket à une personne précise (son nom d'utilisateur doit être connu)
  • Cc : possibilité d'ajouter une adresse email pour envoyer une copie du ticket à quelqu'un d'autre
  • Joindre des fichiers à ce ticket : en cochant cette case, il est possible également de joindre des fichiers attachés au ticket comme par exemple une capture d'écran pour un bug, etc.


Dès que votre ticket est encodé, vous recevrez une copie de celui-ci par email à la condition d'avoir introduit une adresse email dans vos préférences personnelles (voir point précédent du tutoriel).
Vous recevrez également une copie du ticket par email à chaque modification de celui-ci.
 

Visualiser les tickets

- Via des recherches prédéfinies ou via l'option de recherche globale


Avant d'encoder un nouveau ticket, il est préférable de vérifier qu'aucun ticket n'existe déjà concernant la demande que vous voulez faire. 

Il est possible de rechercher les tickets de plusieurs façons :

En utilisant des recherches prédéfinies

Pour cela vous devez cliquer sur le bouton "Voir les tickets" situé dans la partie supérieure droite.
Une liste de plusieurs recherches prédéfinies est proposée:

  • Tickets non résolus et externes (=encodés par les membres)
  • Tickets non résolus et internes à l'équipe CommunesPlone
  • Tous les tickets
  • Tous les tickets actifs
  • ...


Le résultat est présenté sous forme de tableau.
Il est possible de modifier le tri par défaut en cliquant sur le titre de la colonne qui doit servir de critère de tri.

En utilisant une recherche personnalisée

Pour cela vous devez cliquer sur le bouton "Voir les tickets" situé dans la partie supérieure droite.
Vous avez alors accès à un lien intitulé "Requête personnalisée" (dans la partie supérieure droite).

L'écran présenté propose dans sa partie supérieure des filtres (des critères) qui peuvent être ajoutés ou supprimés.
Par défaut 2 filtres sont affichés:
- un concernant le propriétaire (la personne qui traite le ticket et non celle qui l'a créé)
- un concernant le statut du ticket

Il est possible de rajouter des critères soit selon un et logique (à gauche) ou un ou logique (à droite), si vous cherchez vos propres tickets, il suffit de sélectionner Rapporteur dans la liste déroulante et d'indiquer votre nom d'utilisateur.

En utilisant la recherche globale

La recherche globale est située dans la partie supérieure droite.
Cette recherche s'effectue dans tout le logiciel trac et peut donc ramener des résultats autres que des tickets.
Il est cependant possible de filtrer le résultat par après.
 

Code source

- Visualisation du code source des différents produits


Il est possible de visualiser le code source des différents produits en cliquant sur le bouton "Explorateur de sources" situé dans la partie supérieure droite et de parcourir l'arborescence des produits.

Attention : le trac ne permet pas de télécharger un produit dans sa globalité. 
Pour récupérer un produit afin de l'installer localement, reportez-vous au how-to concernant l'installation d'un produit.
 

Suivi du code source

- Visualisation des modifications effectuées dans un produit


Vous pouvez visualiser les changements effectués dans certains produits en cliquant sur le bouton "Explorateur de source" situé dans la partie supérieure droite et en parcourant l'arborescence des produits.
Au niveau désiré , cliquer sur le lien "Journal des révisions" situé dans la partie supérieure droite.
Une liste concernant les changements (révisions) apparaît.
En cliquant dans la colonne "Rév.", les modifications effectuées pour cette révision sont mises en évidence dans chaque source concernée.
 

S'abonner/Se désabonner du suivi d'un ticket

Comment faire pour suivre un ticket qui vous intéresse

Si vous êtes intéressé par le suivi d'un ticket en particulier, vous pouvez vous abonner à ce ticket, pour ce faire

 

Quand vous êtes sur la page du ticket, vous pouvez cliquer sur le lien s'abonner au haut à droite et ainsi vous serez prévenu dès qu'un changement interviendra dans le suivi de ce ticket.

Notez qu'il faut que vous soyez connecté pour pouvoir effectuer l'opération

Si le suivi du ticket ne vous intéresse plus, retournez sur la page du ticket et cliquez sur le lien "Se désabonner"

Suivi d'un produit particulier

Si vous êtes intéressé par un produit en particulier (appelé composant dans l'interface du trac) vous pouvez:
  1. Vous connecter
  2. Aller dans vos préférences
  3. Choisir l'onglet Announcements
  4. Cocher le produit pour lequel vous souhaitez un suivi
  5. Enregistrer vos préférences
Vous recevrez alors automatiquement tous les tickets liés à ce produit.