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iA.Délib 4.2 en cours de déploiement partout

Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités, règle certains détails et contient des évolutions techniques qui permettront d'évoluer vers de nouvelles versions plus modernes à l'avenir.

Gestion des commissions (Conseil)

Ajoute la notion de commissions aussi bien sur les séances que les points.

  • les commissions sont définies dans la configuration, une commission peut soit:
    • être assignée automatiquement à un point sur base de son groupe proposant, sa catégorie ou son classificateur
    • être sélectionnée manuellement par les agents créateurs sur le point
  • plusieurs commissions peuvent être associées au même point
  • sur la séance, les commissions sont ajoutées en fonction de la configuration définie, il est possible de gérer:
    • date de la commission
    • date de la convocation
    • présents (contacts) ou assemblée texte libre
    • signataires (contacts) ou signatures texte libre
    • lieu de la commission
    • observations
  • des "gestionnaires de commissions" peuvent éditer le résultat des commissions sur les points des commissions qu'ils gèrent
  • gestion des "suppléments" (points ajoutés en commission après envoi de la convocation)
  • filtre "Commissions" dans les tableaux de bord

Gestion des votes (encodage par le gestionnaire de séances)

Dans cette première version de la gestion de votes, les votes publics et secrets peuvent être encodés sur le points par un gestionnaire de séances.

Ceci suppose l'utilisation des contacts pour gérer les assemblées.

  • votes publics :
    • possibilité de voter pour/contre/abstention
    • affichage des résultats des votes point par point ou sur la séance
  • votes secrets :
    • gestion des votes "séparés" (vote sur plusieurs parties du point)
  • visualisation des résultats des votes, génération du résultat des votes et possibilité de personnaliser le résultat point par point
  • écran récapitulatif sur séance des points pour lesquels les votes ont été encodés ou pas

Ergonomie

  • Points liés : possibilité d'afficher des informations supplémentaires sur les points liés pour ne pas devoir systématiquement se rendre sur le point lié (description, décision, annexes, avis, ...);
  • Vue des éléments :
    • contrôles toujours visibles à l'écran lors d'une édition (enregistrer/annuler) et lors d'une visualisation (changer l'état, dupliquer, ...)
    • section ouvrable/refermable
    • raccourcis "vers haut de l'écran" et "vers bas de l'écran"
  • Point:
    • affichage d'une information lorsque les groupes en copie ont effectivement accès au point
  • Séance:
    • affichage d'un avertissement si les signatures ne semblent pas correctement renseignées sur la séance
    • affichage de certaines zones optionnelles en rouge lorsqu'elles sont complétées afin d'attirer l'attention des utilisateurs (observations, avis de tutelle, ...)
  • Tableaux de bord :
    • ajoute d'un filtre "Point à discuter?" pour les points
    • filtres avec auto-complétion (facilite la sélection d'un élément dans les longues listes)
    • ajout des filtres "États" et "Date de la séance" pour les séances
    • action par lot pour gérer les étiquettes (ajouter, supprimer, remplacer)
    • entête des tableaux (titres des colonnes) toujours visible à l'écran même lorsqu'on descend dans la page
  • Annexes
    • possibilité de supprimer plusieurs annexes en une fois
    • possibilité de télécharger plusieurs annexes en une fois (sous forme d'une fichier .zip)
    • affichage du total du poids des annexes
    • affichage du nom du fichier
  • Assemblée avec contacts
    • gestion rapide sans rechargement de la page
    • possibilité de redéfinir la fonction d'un signataire pour un point (un échevin qui devient secrétaire de séance par exemple)
    • possibilité de redéfinir la fonction d'un membre d'assemblée afin qu'il apparaisse différemment dans l'assemblée d'un point par rapport à l'assemblée de la séance
  • Optimisation des performances
    • l'affichage d'un tableau de bord, d'une point ou d'une séance est en moyenne 30% plus rapide
    • l'activation d'un système de cache permet à l'application de répondre plus rapidement et d'éviter du calcul si l'élément a déjà été accédé par un utilisateur ayant des accès similaires
    • lorsque le cache est réutilisé, l'affichage peut être 70% plus rapide

Gestion des points et séances

  • Édition des points et séances :
    • réorganisation plus logique des champs lors de l'édition pour que l'ordre à l'édition corresponde mieux à l'ordre lors de la visualisation (champs riches au bas du formulaire, ...);
    • organisation des champs par onglet lors de l'édition de la séance, les champs sont regroupés de la même manière sur la vue de la séance
  • le lien depuis un point vers la séance (double flèche orange) renvoie maintenant correctement sur la bonne page de la séance sur le point
  • possibilité d'avoir une référence pour les points "décidés hors séance"
  • possibilité de gérer la notion de "par vidéoconférence" sur une séance
  • suivi du point (en attendant la gestion des tâches) :
    • la zone "Notes internes" peut être éditées par n'importe quel profil sélectionnés dans la configuration et ce même lorsque le point est décidé
    • les étiquettes peuvent être gérées par le groupe proposant sur un point décidé ce qui permet d'activer des étiquettes comme "suivi nécessaire" ou "suivi réalisé"

Gestion des avis

  • ajout d'un paramètre dans la configuration permettant d'activer le fait de demander un avis nominativement à certains émetteurs d'avis d'un groupe: l'avis est toujours demandé au groupe mais les notifications et recherches (activation d'une recherche "mes avis à donner") notifient uniquement les utilisateurs sélectionnés
  • la notion de "demander un avis à nouveau" est activée d'office ce qui permet une meilleure gestion de la réinitialisation d'un avis avec délai, le délai ne sera réinitialisé que si l'avis n'a jamais été rendu ou s'il est "demandé à nouveau"
  • ajout d'une zone "commentaire du groupe proposant" sur l'avis permettant au groupe proposant de communiquer un commentaire pour les émetteurs d'avis
  • optimisation de l'affichage du popup affichant les avis afin qu'il ne dépasse plus de l'écran lorsqu'il y a beaucoup d'avis demandés sur un point et que toutes les infos puissent être directement visibles dans le popup ou via "Prévisualiser l'avis"

Configuration complétée

  • workflow
    • définition du workflow de validation du point (de "en création" jusqu'à "validé") dans la configuration, il est possible d'ajouter des niveaux, de définir des niveaux par groupe proposant, d'avoir des raccourcis si un utilisateur est membre de plusieurs niveaux de validation, ...
  • courriels
    • nouvelles notifications "intelligentes" dans le workflow de validation du point (de "en création" jusqu'à "validé"), lors d'un retour, c'est l'utilisateur qui avait proposé le point qui est notifié, de la même manière lors de transition "proposer" successives, c'est le même validateur qui est notifié

Meilleures performances

Un gros travail d'optimisation a permis de rendre l'application bien plus réactive et rapide.  Des tâches lourdes (geler une séance, accepter des points par lot, ...) sont exécutées bien plus rapidement.