Actions sur le document

Principe de l'édition externe

Il est possible dans Plone d'utiliser un éditeur externe pour éditer certains types d'éléments, comme les fichiers.
L'idée est donc, par exemple, de pouvoir ouvrir Word pour éditer un fichier ".doc" stocké dans Plone.

Normalement, dans les applications web, pour éditer un fichier, il faut d'abord le télécharger, ensuite le modifier avec un logiciel présent sur l'ordinateur, le sauvegarder et enfin le remettre dans l'application web.

Afin de simplifier cette procédure, il est possible d'installer le logiciel ZopeEdit (diminutif de Zope External Editor") sur l'ordinateur.
C'est ce dernier qui va gérer toutes ces opérations.

Afin de profiter pleinement de cette possibilité, il faut procéder en plusieurs étapes, toutes expliquées dans les pages suivantes.

La première est l'activation de l'édition externe dans Plone, sur certains types d'éléments. On aura alors pour ces derniers un nouveau lien pour l'édition externe. Ce lien va permettre de télécharger un fichier ".zem", contenant non seulement le fichier original à éditer mais aussi d'autres informations pour faire le lien entre Plone et le fichier téléchargé sur l'ordinateur.

La seconde étape consiste en l'installation sur le poste client du logiciel ZopeEdit. C'est celui-ci qui va pouvoir ouvrir le fichier ".zem", qui contient, entre autre comme information, le type du fichier original à éditer.
En fonction de sa configuration, ZopeEdit va dès lors pouvoir choisir un logiciel pour éditer le fichier.
À chaque sauvegarde du fichier édité localement, ZopeEdit va ré-enregistrer le fichier dans Plone à la place de la version originale.
 

Actions sur le document