Accessibilité des sites Internet

La transposition de la directive européenne sur l’accessibilité des sites web entrera en vigueur en septembre 2020. Cette directive impose aux services publics d’offrir à partir de cette date un site internet conforme à la norme européenne d’accessibilité (EN 301 549). Notre modèle de site web communal, iA.Smartweb, dispose bien de toutes les fonctionnalités pour être conforme à la loi belge du 19 juillet 2018 concernant l’accessibilité des sites internet des organismes du secteur public.

Comme annoncé en janvier 2020, nous devions adapter notre produit iA.Smartweb afin de rendre le produit conforme à la norme européenne d’accessibilité (EN 301 549).

Ce travail a été réalisé en collaboration avec AnySurfer, référence en la matière en Belgique.

Notre produit iA.Smartweb dans sa version 4 est donc techniquement conforme à la norme.

Les sites web v4 ont déjà été mis à jour et disposent de ces fonctionnalités.

Nous vous rappelons néanmoins que cela ne signifie toutefois pas que votre site internet sera de facto conforme car le contenu et les adaptations que vous apportez doivent également respecter les critères d’accessibilité.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons prévu ceci :

  • cet été, notre équipe adaptera le graphisme de votre site web pour le rendre accessible. Nous vous informerons à ce moment sur les modifications réalisées.
  • nous avons rédigé un guide pratique pour la gestion du contenu.

 Le contenu et la technologie évoluant constamment, l’accessibilité est une démarche continue. Nous restons donc à votre disposition pour toute suggestion d’amélioration.

 Pour toute aide ou accompagnement, vous pouvez joindre l’équipe technique via l’adresse support-web@imio.be ou https://support.imio.be.