Fiche Téléservices

Guichet en ligne pour les demandes administratives

Le guichet iA.Téléservices est un outil conçu pour améliorer le service aux citoyens tout en simplifiant considérablement le travail des agents. Il permet notamment au citoyen ou à
l’entreprise d’effectuer des demandes en ligne auprès de son administration locale n’importe où et n’importe quand.
La plateforme utilise une série de sources authentiques comme le Registre National afin de valider les informations sensibles et d’éviter des encodages inutiles, réalise le paiement en ligne éventuel, fait suivre la demande au service adéquat. Les agents disposent, en outre, de tableaux de bord et de gestion de flux permettant d’assurer la complétude des procédures.

VOS AVANTAGES

  • POUR LES CITOYENS
    • Accessibilité en ligne 24h/24, également via smartphone
    • Simplification des démarches administratives via les formulaires “intelligents” s’adaptant en fonction des informations disponibles (sources authentiques ou choix effectués par le demandeur)
    • Inscription unique avec carte d’identité ou données personnelles
  • POUR VOTRE ADMINISTRATION 
    • Espace de travail commun, structuré et partagé
    • Gestion fluide. Le traitement des demandes n’est pas lié à l’adresse e-mail d’un agent
    • Création de formulaires en ligne de manière autonome, export/import de formulaires
    • Création de workflow en ligne de manière autonome
    • Mise en place rapide et aisée de nouvelles pages dans le portail

FONCTIONNALITÉS

  • POUR LES CITOYENS
    • Utilisation du mécanisme d’authentification fédéral CSAM
    • Suivi de l’évolution de la demande en ligne ou via e-mail
    • Plusieurs modes d’accès sécurisé (eID-CSAM ou login/mot de passe)
    • Réception de documents administratifs par voie électronique et sécurisée (signature électronique)
    • Paiement en ligne
    • Accès au coffre-fort électronique
  • POUR VOTRE ADMINISTRATION
    • Possibilité d’associer un degré d’authentification à une demande (eID, login)
    • Coffre-fort électronique pour le dépôt d’un document
    • Interface avec le système de paiement en ligne
    • Possibilités de configurer les formulaires créés afin d’éviter des erreurs d’encodage
    • Possibilités de se connecter à d’autres sources de données (moyennant configuration/développement)
    • Le cas échéant, possibilité d’encodage des formulaires par l’agent à la place du citoyen (ex: si demande reçue par un autre biais que la plate-forme e-guichet)